Africasciez.org


Africasciez.org est une association loi 1901, née sous l'impulsion de Monique Perret & Tshiam Tshikaya, respectivement présidente et vice président.

Leur projet commun permet le soutien de différents projets de développements ainsi que le Tourisme Alternatif (Ecotourisme – Responsable – Equitable – Solidaire). 


Animations créées par AfricaSciez.org dans la ville de Sciez sur Léman, Haute-Savoie

 Les Objectifs:

 

  • Favoriser l’échange humanitaire, solidaire, culturel, l’insertion, la coopération décentralisée et le commerce équitable
  • Santé pour tous
  • Autosuffisance, sécurité et souveraineté alimentaire
  • Vulgarisation de l’internet
  • Enseignement, éducation, formation
  • Biodiversité, protection de l’environnement et lutte contre le réchauffement de la planète
  • L’accès de la population à faible revenu à la terre, à l’eau potable, aux services d’assainissement et aux énergies renouvelables
  • Informer les voyageurs sur le partenaire locaux et les programmes de tourisme alternatif mis en place

Qu'est-ce que le Tourisme Alternatif?

 

Le tourisme est une activité génératrice de richesse et un moyen de compréhension entre les peuples. Son essor incontrôlé peut provoquer de graves perturbations sociales, humanitaires, et environnementales. Le tourisme de masse engendre plus de méfaits que d’impacts positifs !

 

Nos Objectifs

Mettre en place avec les partenaires, sur chaque destination des programmes et actions en faveur du développement local.

L’association AfricaSciez (Association Relais) a pour rôle d’informer le voyageur sur le partenaire local et les programmes de Tourisme Alternatif mis en place. Elle ne prend pas en charge l’organisation totale du séjour (réservation et vente de billets d’avion notamment) mais conseille parfaitement sur le voyage, et sera l’intermédiaire entre le voyageur et la structure d’accueil.

 

 

 

Voyager avec AfricaSciez et ses partenaires :

  • C’est découvrir l’Afrique au rythme de ses villages
  • C’est travailler en partenariat avec des associations villageoises de développement
  • C’est respecter une charte éthique du voyage

Réalisés avec des associations ou ONG partenaires, les voyages sont conçus sur des bases d’échanges qui se veulent équitables, durables et solidaires.

  • Équitable parce qu’on accepte, en échange de prestations, des tarifs sensiblement supérieurs aux normes habituelles
  • Durable parce que les échanges se poursuivent dans le temps pour permettre aux partenaires sur place de constituer des structures professionnelles
  • Solidaire parce qu’on apporte un soutien financier pour mener à bien les actions locales

L’association AfricaSciez, développe avec ses partenaires une activité touristique mesurée et de qualité.

 

 

Les Formes:

 

Ecotourisme : voyage responsable sur le plan environnemental  et visite de milieux naturels relativement peu perturbés dans le but d’apprécier la nature ainsi  que toute manifestation culturelle passée ou présente. Encouragement à la conservation ayant un impact négatif très limité et s’appuyant sur une participation active des populations locales dans le but de générer des avantages

Tourisme Équitable : il s’inspire du commerce du même nom et insiste sur la juste rémunération des acteurs locaux et d’achat de produits respectueux de l’environnement. Mise en place d’un partenariat direct équilibré avec les communautés locales, lesquelles sont rémunérées équitablement et participent directement au bon fonctionnement du séjour

Tourisme Responsable : il repose et insiste sur les rencontres culturelles et sociales mais aussi sur les connaissances des réalités locales

Tourisme Solidaire : il diffère totalement d’une démarche charitable et humanitaire ; il met au centre du voyage l’homme et la rencontre.  Le voyageur découvre ainsi la réalité d’un pays en nouant une relation saine et directe avec les autochtones. Il est fondé sur le respect de la personne, des cultures, et de la nature.

 

Partir en Afrique autrement en s’investissant dans un projet de tourisme alternatif est un excellent moyen de voyager de façon responsable et d’apporter une contribution positive au continent africain.

C’est également l’occasion idéale pour le voyageur de s’immerger dans la culture africaine et de connaître de façon approfondie ce continent.  La grande majorité des projets de tourisme équitable et solidaire en Afrique ne nécessite aucune compétence spécifique.  Il suffit juste de beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.

Les programmes développés répondent aux attentes et aux besoins des partenaires des territoires : des projets en vue de lutter contre l’exode et la pauvreté en milieu rural.  Une partie du prix du voyage sert à financer des projets de développement, décidés et gérés par les communautés.  La répartition du prix du séjour est indiquée de façon transparente.

 

Découvrez nos formules voyage

 

-> Visite du site

 


Articles